Le Grand Défi des Vosges

GDV
20ème édition
dimanche 16 avril 2023 à 08h00
43 km // 1500 m

Description de la course

Le Grand Défi des Vosges fait sa mue !

 

Depuis 2017 la course historique des C2N a subi une modification importante, puisqu'elle est passée de 58 à 43Km. L'objectif de ce "lifting" est double : il s'agit d'une part de supprimer la grande "traversée" un peu monotone après le Windstein, et de recalibrer le format afin d'avoir une meilleure cohérence dans l'offre proposée aux coureurs. En effet, la distance du GDV étant trop proche de celle du DDS, en le raccourcissant nous espérons tenter des habitués de la MAC VI à franchir le pas et à s'essayer sur une distance marathon qui sera plus accessible qu'un 58Km.

 

Le début de la course reste inchangé et commun avec celui de la MAC VI : après avoir quitté le bitume, il y a une longue montée jusqu'au kiosque du Heidenkopf (kmxx). Petit répit avec une descente en lacets avant de se lancer dans un long faux plat montant qui vous amènera au Col du Wolfenthal. S'en suivra une section roulante avant d'aborder la descente vers le Martinet où vous franchirez le Schwartzbach et la route. Vous aborderez ensuite une montée sèche à travers une prairie avant de retourner en forêt et passer dans le château du Nouveau Windstein. En sortant du château, il y aura une section plate avant une courte descente et l'arrivée au premier ravitaillement, km 11,5.

 

Petite bosse à passer au pied du château du Vieux Windstein, puis vous entamerez une montée sur un petit sentier jusqu'aux Wasserstein. S'en suivra une descente d'abord sur un sentier simple trace, puis sur un gros chemin, puis après le col du Wineckerthal sur un chemin de débardage sommaire afin de rejoindre le fond de vallée. Un peu de plat pour se remettre de ses émotions, puis c'est la montée vers le second château que vous traverserez, le Wineck.

 

En sortant de la Wineck, vous passerez à côté du premier piton de grès de la course et vous courrez sur la crête jusqu'au col de la Wineck. Le gros chemin en descente vous amènera au Col du Langthal où vous franchirez la route avant de remonter vers le Schoeneck, magnifique château en cours de restauration. La course vous conduira ensuite vers l'étang du Fischeracker et ses belles roselières. Après l'étang, direction le Rocher du Point de Vue sur un chemin large sur une portion plutôt montante dans son ensemble. Avant de descendre vers Dambach par un chemin simple trace, prenez le temps de quitter le tracé pour admirer la vue sur la plaine en avançant de 50m, ça vous prendra 2 minutes, mais ça vaut le coup d'œil ! En sortant de la forêt, vous longerez la rivière Schwartzbach par un joli sentier bucolique qui vous mènera au centre du village. C'est le moment de vous ravitailler !

 

 Vous quitterez Dambach pour aborder le gros morceau de la course : la montée au Wintersberg. Une fois arrivé en forêt, une première montée raide vous fera passer devant les ruines du Hohenfels. Ensuite vous aurez un peu de répit jusqu'au col du Molloch, puis vous monterez légèrement jusqu'au col de l'Angelberg. A cet endroit vous trouverez un raidillon, un replat puis un second raidillon qui vous amènera à la Garnfirst. De là, direction le col du Riesthal et le parcours de santé. Ce secteur sera plutôt roulant jusqu'à arriver sur le sentier balisé "croix rouge" où vous entamerez la montée finale vers la Tour du Grand Wintersberg, point culminant et dernier ravitaillement avant l'arrivée.

 

En quittant la Tour, soyez vigilant dans la descente sur le sentier qui zigzague jusqu'au Chalet du Club Vosgien. A partir de là vous pourrez laisser rouler sur cette portion descendante jusqu'au Col du Bornberg. Petite montée en passant par des pierres cupules, puis après le grand croisement vous aurez une longue traversée sur un grand chemin avant de plonger vers les Trois Chênes. Une fois au banc des Trois Chênes, vous entendrez les rumeurs de la ligne d'arrivée, mais ne vous réjouissez pas trop vite : il reste un ridicule petit faux plat, mais qui fait mal au moral lorsqu'on n'est plus très frais ! Enfin vous plongerez à droite et vous rejoindrez la ligne d'arrivée par le même chemin que vous avez emprunté au départ. Bravo, vous avez réussi le Grand Défi des Vosges !

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".