Description de la course
Imaginez l’Automne dans toute sa splendeur, au cœur de la magnifique forêt des Vosges de Grès. Il fait soleil, une légère brume enveloppe la montagne, le vent fait bruisser les feuilles. Imaginez vous entrain de respirer, de courir, de vous dépasser dans ce cadre splendide. Ne résistez pas à l’appel de la forêt ! La Montée du Wintersberg va vous combler. Une course nerveuse, racée, sans concession, où chaque type de coureur pourra s’exprimer, quel que soit son terrain de prédilection : le plat pour ceux qui aiment le rythme, la montée pour les costauds, la descente pour les fadas de vitesse. Un véritable triathlon du coureur à pied ! Une véritable course de montagne qui se déroule chaque année à Niederbronn et nulle part ailleurs...
Après un tour de stade (histoire de se mettre en jambe), le tracé monte vers la rue de la Lisière puis s'engage dans la route forestière montant au Wintersberg. On prend ensuite le premier large chemin à gauche qui mène au fond de la vallée du Lichteneck.
Après cette partie plutôt descendante, les adeptes du plat auront mangé leur pain blanc. Place au dahu montant qui sommeille en vous !
Mais quel chemin vous mènera à la Tour? 3 tracés différents mais un seul et même objectif: 400m de pente avec une déclivité moyenne de 25 % mèneront les concurrents au pied du chalet du Club Vosgien. Les supporters massés le long de votre chemin de croix tenteront de le rendre un peu plus supportable ! Puis on prendra les lacets dans la sapinière (rectangle rouge) pour monter à la Tour du Grand Wintersberg qui se situe environ au Km 6.
Ensuite, il restera à emprunter les sentiers techniques et joueurs pour rejoindre le stade. Idem que pour la montée, 3 tracés différents pour un seul et même objectif: l’arche d’arrivée.
Commentaire :
Il s'agit de tracés variés, nerveux et techniques. Les 5 premiers Km se déroulent sur des routes ou de larges chemins où le dépassement est aisé. Même dans la montée en lacets vers la Tour il y a assez de place pour doubler. Les sentiers simple trace de la descente étant très techniques, les dépassements seront dangereux, soyez très prudents ! Par contre entre chaque portion de sentier vous aurez des chemins larges permettant de doubler sans problème. N'oubliez pas qu'une fois redescendu à la source du Lichteneck, vous serez au pied du Grand Wintersberg : c'est le point bas du parcours, à partir de là il s'agira de remonter au Stade, et il restera encore environ 1,5 Km. Gardez-en sous la semelle !