Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Courses » Montée du Wintersberg
Distance 11km
Dénivelé 460m
dimanche 8 novembre 2020 à 10h00
niveauniveau
partagerimg

Partager cette course

FacebookTwitterGoogleEmail

Imaginez l’Automne dans toute sa splendeur, au cœur de la magnifique forêt des Vosges de Grès. Il fait soleil, une légère brume enveloppe la montagne, le vent fait bruisser les feuilles. Imaginez vous entrain de respirer, de courir, de vous dépasser dans ce cadre splendide. Ne résistez pas à l’appel de la forêt ! La Montée du Wintersberg va vous combler. Une course nerveuse, racée, sans concession, où chaque type de coureur pourra s’exprimer, quel que soit son terrain de prédilection : le plat pour ceux qui aiment le rythme, la montée pour les costauds, la descente pour les fadas de vitesse. Un véritable triathlon du coureur à pied ! Une véritable course de montagne qui se déroule chaque année à Niederbronn et nulle part ailleurs...

Après un tour de stade (histoire de se mettre en jambe), le tracé monte vers la rue de la Lisière puis s'engage dans la route forestière montant au Wintersberg. On prend ensuite le premier large chemin à gauche qui mène au fond de la vallée du Lichteneck.
Après cette partie plutôt descendante, les adeptes du plat auront mangé leur pain blanc. Place aux dahut montant qui sommeille en vous ! Le tracé s'élève subitement pour arriver dans un joli vallon perdu avant de rejoindre le balisage "croix bleue" au Km 4,5 (environ). Là, on passe aux choses sérieuses : 400m de pente avec une déclivité moyenne de 25 % mèneront les concurrents au pied du chalet du Club Vosgien. Les supporters massés le long de votre chemin de croix tenteront de le rendre un peu plus supportable ! Puis on prendra les lacets dans la sapinière (rectangle rouge) pour monter à la Tour du Grand Wintersberg qui se situe au Km 6. 
C'est là qu'il y aura également le ravitaillement. La descente vers le Circulaire se fera par le rectangle rouge. A la sortie des lacets on prend à droite et on suit le Circulaire sur environ 200m avant de plonger à gauche et rejoindre le rectangle rouge. Après avoir croisé un premier chemin on quittera le rectangle rouge en partant à gauche sur le deuxième chemin qu'il coupe. S'ensuit un faux plat montant jusqu'au croisement où on prend à droite le balisage "triangle rouge".
Après une portion roulante, le chemin se rétrécit en une simple trace très technique : rochers et racines rendent cette descente délicate, gare aux chevilles !!!
Le sentier débouche sur un large chemin (propice au dépassement) qu'on descendra sur environ 300m. On s'engagera ensuite sur un single qui plonge à droite, très technique encore une fois : soyez prudents, les lacets sont serrés et enrochés, et on risque la sortie de chemin à chaque virage ! Au bout du sentier, le tracé emprunte à nouveau un large chemin descendant qu'on quittera après 250m pour prendre un sentier où il faudra à encore se méfier des virages et de la forte pente. Arrivé à la source du Lichteneck, on traverse la route et on prend à droite avant de s'engager sur le sentier simple trace balisé "rectangle rouge" (ça monte !). 
Arrivé en haut sur le bitume, on prend à droite (80m de descente) avant de bifurquer à gauche sur le chemin piéton goudronné en face du restaurant les aKcias (ça monte à nouveau !). Arrivé au sommet de la côte, on plonge à droite direction le stade, et on finira les 11 Km du périple par un peu de piste. 

Commentaire :

Il s'agit d'un tracé varié, nerveux et technique. Les 5 premiers Km se déroulent sur des routes ou de larges chemins où le dépassement est aisé. Même dans la montée en lacets vers la Tour il y a assez de place pour doubler. Les sentiers simple trace de la descente étant très techniques, les dépassements seront dangereux, soyez très prudents ! Par contre entre chaque portion de sentier vous aurez des chemins larges permettant de doubler sans problème. N'oubliez pas qu'une fois redescendu à la source du Lichteneck, vous serez au pied du Grand Wintersberg : c'est le point bas du parcours, à partir de là il s'agira de remonter au Stade, et il restera encore environ 1,5 Km. Gardez-en sous la semelle !

MDW2019 - 154x216 - Verso.jpg

Liste des inscriptions en attente de validation

Pour valider votre inscription, veuillez effectuez le paiement.
Sans paiement votre inscription ne sera pas effective.

Si vous rencontrez des difficultés à effectuer le paiement, contactez-nous au 06 73 46 04 96

Aucune inscription en attente pour le moment.

Liste des inscriptions validées

Aucune inscription validée pour le moment. Soyez le (la) premier(ère)

Règlement

Règlementde la Montée du Wintersberg 2020

 

  1. Présentation :

L’épreuve de la montée du Wintersberg est une compétition sportive ouverte à tous les coureurs à pied. Elle donne lieu à un classement. Exceptionnellement pour cette édition il n’y aura pas de remise de prix pour cause de Covid 19. Elle se déroule sur les pentes du Wintersberg sur un parcours balisé.

Date de la manifestation : le 08 novembre 2020.

 

  1. Organisation:

Elle est assurée par des bénévoles et les membres du club Les Vosgirunners.

 

  1. Inscriptions:

Uniquement sur le site des Vosgirunners : https://www.lesvosgirunners.com

 

Pour vous accueillir au mieux, les inscriptions sont limitées à 500.

Aucune inscription sur place ne sera réalisée.

Les inscriptions sont fermes et définitives et ne pourront faire l’objet d’aucune demande de remboursement (exception: présentation d’un certificat médical en cas de blessure). En cas d’annulation suite à la crise sanitaire, votre compte sera recrédité automatiquement. Une somme de 1€ sera prélevée pour les frais bancaires.

 

Votre inscription ne sera validée que si votre dossier est complet. Aucun document ne pourra être présenté le jour même (licence ou certificat médical). Toute inscription incomplète sera invalidée et non remboursée.

 Votre licence ou certificat devra être fourni avant le premier novembre 2020 à l'organisation!  

Documents acceptés pour valider l’inscription :

  • Votre licence FFA ou sa copie, Athlé Entreprise, Athlé Running ou Pass’ Running en cours de validité le jour de la manifestation sportive.

 

  • Ou une licence sportive en cours de validité le jour de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ; ou sa copie.

 

  • Ou un certificat médical ou sa copie de non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la compétition.

 

Les coureurs de nationalité étrangère sont tenus de fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être daté, signé et permettre l’authentification du médecin. Sans présentation de ces documents, l’organisation ne pourra vous remettre votre dossard.

 

  1. Tarif Inscriptions2020

Le cout de l’inscription est de 14 €

 

  1. Participation

Selon les règles en vigueur de la commission des courses hors stade, toutes les personnes nées avant 2004 peuvent participer.

 

  1. Retrait des dossards

Le 08 novembre de 8h45 à 09h45

 

Port du masque obligatoire sur place.

Un coureur peut retirer plusieurs dossards si les dossiers de tous les participants du groupe sont complets (certificat médical fourni et validé).

 

  1. Horaires

Le départ sera donné dimanche 08 novembre 2020 de 10h00 à 10h 25. Il se fera type contre la montre, à savoir un coureur toutes des deux secondes.

 

  1. Matériel obligatoire

Il est vivement conseillé d’emporter avec soi de quoi s’hydrater (pas de ravitaillement sur le parcours en raison de la situation sanitaire).

 

-  1 masque de protection qui devra être porté sur les lieux d’accueil, les zones de départ et d’arrivée. Il pourra être retiré après 300m de course et être remis après le passage de la ligne d’arrivée.

 

-  1 téléphone portable avec le n° d’urgence enregistré 06 73 46 04 96 (directeur de course) ou le 06 81 24 31 77 (poste de secours)

 

  1. Parcours

Il est visible sur https://www.lesvosgirunners.com

 

Il est balisé à l’aide de flèches directionnelles.

L’organisation prend un grand soin à rendre le parcours bien visible. Elle ne pourra donc pas être tenue pour responsable d’un manque d’attention et de vigilance de la part des coureurs.

 

  1. Ravitaillements:

Pas de ravitaillement sur le parcours en raison des mesures sanitaires qui s’imposent à nous

 

  1. Chronométrage

Le chronométrage des courses sera assuré par Performance 67

 

  1. Récompenses

Seuls les 3 premiers du scratch homme et femmes seront récompensés. En raison des mesures sanitaires qui s’imposent à nous l’organisation fera parvenir par un moyen approprié les lots aux coureurs doté(e)s

 

  1. Vestiaires, douches :

En raison des mesures sanitaires qui s’imposent à nous, les vestiaires et douches seront supprimés.

 

  1. Secours :

Ils seront assurés sur le parcours et à l’arrivée. En cas de souci, merci d’utiliser la ligne téléphonique dédiée :

06 81 24 31 77

 

  1. Effets personnels

En raison du COVID, les consignes de sacs sont supprimées.

 

  1. Protection de la nature "je suis éco-coureur"

La survie de cette manifestation (se situant dans des réserves naturelles protégées) dépend de la propreté après la course. Vous pouvez nous aider à la préserver en utilisant les poubelles disposées au départ et à l’arrivée.

Tout coureur surpris en train de jeter des détritus en dehors des poubelles prévues à cet effet sera considéré hors course (disqualifié).

 

  1. Droit à l'image

Chaque participant autorise l’organisation ainsi que les ayants-droits, tels que les partenaires et les médias, à utiliser les images fixes et/ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de la manifestation.

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours ainsi que les barrières horaires, sans préavis.

 

En cas de nécessité, l’organisation se réserve le droit de modifier ou éliminer certaines parties du parcours.

 

  1. Assurances

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents, qui renoncent à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et de conséquences ultérieures qui surviendraient suite à la course.

  1. Annulation

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle ou toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’association se réserve le droit d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

En cas d’annulation due au Covid, l’organisation s’engage à rembourser l’intégralité des inscriptions (100% hors frais bancaires de 1euro par dossard).

 

  1. Mesures Covid 19 :

Les participants s’engagent à respecter toutes les mesures Covid imposées (cf. Annexe) par l’organisateur, en accord avec la Sous-Préfecture du Bas-Rhin et la Mairie de Niederbronn les Bains, et en respect de la charte du coureur.

 

Charte du coureur concernant le COVID-19

CHARTE COUREUR

 

Conscient que la participation à tout évènement doit se faire dans le respect strict des règles sanitaires transmises par le gouvernement et de nos valeurs environnementales, en tant que coureur e la Montée du Wintersberg 2020, je m’engage à :

 

1- Respecter les gestes barrières en vigueur (port d’un masque, lavage des mains, distanciation physique).

2- Respecter strictement le règlement de la course et les mesures mises en place par l'organisation afin de minimiser les risques sanitaires :

• Port du masque sur les sas de départs que je garde sur moi pendant la course et remets après l’arrivée dans la file du parcours de sortie

• Respecter le sens de circulation

• Courir en respectant au maximum la distanciation sociale en vigueur de 2 mètres avec les autres participants et en ne dépassant que dans les zones larges d’accès

• Ne pas cracher au sol

• Me moucher dans un mouchoir à usage unique que je jette dans une poubelle

3- Ne pas entrer physiquement au contact d'autres participants.

4-Comprendre qu’en prenant part à l’événement, je participe à un rassemblement depersonnes potentiellement générateur de la diffusion de l’épidémie à coronavirus si les mesures barrières ne sont pas appliquées par tous.

5- Accepter, en prenant part à l’évènement, que ce risque sanitaire est potentiellement gravechez les plus fragiles (plus 65 ans, porteur de maladie chronique, femme enceinte).

6- Ne pas assister à l’événement si :

• J’ai une fièvre de ≥ 38°C le jour de l’événement

• J’ai eu des signes ou des symptômes de Covid-19 au cours des 14 derniers jours ; une toux continue, de la fièvre, un changement ou une perte de goût/d'odeur.

• J’ai été en contact avec une personne malade ou symptomatique au cours des 14 derniers jours.

• J’ai voyagé au cours des 14 derniers jours dans un pays étranger où la transmission du

Covid-19 est très active et continue.

7- Faire preuve de civismeen m’engageant à prévenir le référent Covid-19 de l’organisation en cas de déclaration de la maladie après la course.

8- Télécharger si possible et m’enregistrer sur l’application « StopCovid» préalablement à ma venue sur l’événement.

9- à être joignable par les services de l’Etat en cas de suspicion de COVID

 

CHARTE MEMBRE DE L’ORGANISATION

 

Conscient que la participation à tout évènement doit se faire dans le respect strict des règles sanitaires transmises par le gouvernement et de nos valeurs environnementales, en tant que coureur e la Montée du Wintersberg 2020, je m’engage à :

 

1- Respecter les gestes barrières en vigueur (port d’un masque, lavage des mains, distanciation physique).

2- Respecter strictement le règlement de la course de l’organisation et les mesures mises en place par l'organisation afin de minimiser les risques sanitaires :

• port du masque tout au long de la manifestation

• Respecter le sens de circulation

• Lavage régulier des mains soit au gel hydroalcoolique soit à l’eau et au savon.

• Ne pas cracher au sol

• Me moucher dans un mouchoir à usage unique que je jette dans une poubelle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX