Le Défi des Seigneurs

DS
9ème édition
samedi 15 avril 2023 à 06h00
80 km // 2900 m

Description de la course

Le Défi des Seigneurs vous amènera encore plus à l'Est dans votre découverte du Parc Régional des Vosges du Nord. Vous traverserez la Vallée de la Faveur avant de vous diriger vers le petit village de Mattstall qui est situé à l'écart des axes de communication. Premier arrêt à Lembach, lieu de randonnée prisé. D'ici il faudra remonter vers le Gimbelhof, une clairière perdue en pleine forêt, puis vous longerez une superbe barre rocheuse d'où vous pourrez embrasser l'horizon du regard. La suite vous conduira au Fleckenstein, le château emblématique des Vosges du Nord. Savez-vous qu'ici nous avons la plus grande densité de ruines médiévales au monde ? Il faut dire que les pitons de grès se prêtent admirablement à l'édification de forteresses imprenables et que les seigneurs du moyen âge ne s'en sont pas privés ! Le nom de la course était donc tout trouvé. Une fois redescendu dans la vallée de la Sauer, le circuit flirte avec la frontière Allemande.

Le prochain château s'appelle la Froensbourg qui offre un superbe point de vue sur la vallée du Steinbach. Toute cette zone est truffée d'anciennes mines qui servaient à alimenter en minerai les forges De Dietrich que vous avez croisées à Jaegerthal. Le deuxième ravitaillement se situe à Obersteinbach. Dans ce village entouré de rochers d'escalade très appréciés se trouve la Maison des Châteaux Forts la bien nommée. Levez la tête et profitez du paysage ! Le tracé met ensuit le cap sur le Col du Wittschloessel (encore un château) en passant au pied du Gabelfels dont la forme a donné son nom au piton : le rocher de la fourche. C'est ici que l'escapade au pays des Rochers (c'est ainsi que les Allemands appellent cette zone) prend fin. Direction le château du Schoeneck dont vous pourrez admirer la réhabilitation en cours entreprise par une bande de passionnés.

Direction Dambach où vous croiserez peut-être des Highland Cattles, l'emblème des Vosgirunners. Puis ce sera la longue montée vers la principale difficulté du parcours, le Grand Wintersberg. Alors gardez-en sous la semelle afin que vos efforts ne soient pas…ruinés par une mauvaise gestion de votre course !