Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Association

Association

L'association

22890421336_f8c9018067_b.jpg

Courir à Niederbronn est une association à but non lucratif domiciliée à Niederbronn-les-Bains qui a pour but de promouvoir le développement de la pratique de la course à pied sous toutes ses formes, pour le plus large public possible. Elle s'adresse à ceux et celles qui veulent courir sans contraintes, sans viser de performance ou de classement et dont l'objectif est de garder la forme.

Elle s'adresse également à ceux qui souhaitent faire de la compétition et qui recherchent un entraînement structuré.

Créée en 1997 par un groupe de femmes, l'association se compose d'une trentaine de membres en 2009. De 2000 à 2010, nous avons organisé la seule course du Bas-Rhin réservée aux femmes: la Vosgigazelle rassemblait une centaine de coureuses chaque année. Les hommes ont été autorisés à courir depuis 2004, mais uniquement en couple mixte. Depuis 2011, la Vosgigazelle sert de cadre à l'initiation à la course nature pour tous. L'association organise également un trail de 54km autour de Niederbronn, "le Grand Défi des Vosges" et un trail découverte de 24km, "la MAC6". En 2012 se rajoute un trail long, "le Défi des Seigneurs" : 73 Km de sentiers dans le Parc Régional des Vosges du Nord.

Les Vosgirunners (c'est ainsi que se nomment les membres) se retrouvent tous les jeudis au stade pour un entraînement commun. Régulièrement, nous organisons des déplacements à des épreuves internationales (grands marathons, trails...) ou festives (Nuits Saint Georges, descente de la Lesse en Belgique...).

Le mot du maire

C’est avec grand plaisir que je réponds à l’invitation du président des Vosgirunners, M. Didier AMET, et écris un petit mot pour le site internet de l’association.

Comment définir les Vosgirunners ? En réponse à cette question, me viennent spontanément quelques mots :

Disponibilité, Convivialité, Sourire et bonne humeur, Engagement, Humilité, Générosité et Efficacité !

S’il me fallait présenter l’association, je dirai qu’elle se constitue d’une belle équipe de sportifs, de bénévoles qui ont réellement envie de partager leur passion pour la Course Nature mais aussi de créer du lien social.

Solidement ancrés dans leur territoire, ils ne se contentent pas de proposer des épreuves sportives exceptionnelles et accessibles à la fois aux amateurs et aux grands compétiteurs par le choix des circuits proposés, mais prennent plaisir à leur faire découvrir l’environnement naturel particulier au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Ainsi, année après année, les Courses Natures du printemps (Vosgigazelles, Défi des Vosges, Challenge des Seigneurs…) et la Montée du Wintersberg à l’automne, connaissent un succès sans faille et grandissant. Chaque édition voit arriver de nouveaux coureurs et records de participation, faisant de ces manifestations des évènements incontournables de la vie de Niederbronn-les-Bains.

Ce succès tient au sérieux, au professionnalisme dans l’organisation des courses, à l’esprit d’équipe qui unit les Vosgirunners.

Je profite de l’occasion donnée pour exprimer, au nom de la ville de Niederbronn-les-Bains, tous mes remerciements aux Vosgirunners pour leur dynamisme sans faille et pour leur présence dans la vie de notre cité. Bravo à eux pour l’impressionnant et beau chemin déjà parcouru. Tous mes vœux de réussite les accompagnent pour leurs prochains projets.

Vous qui visitez leur site internet, je vous invite vraiment à aller à leur rencontre. Découvertes, nouveaux challenges et bons moments garantis !

Anne GUILLIER

Maire de Niederbronn-les-Bains